Err

Proche de vous et de vos idées !

Comment disposer des meubles dans un salon ?

L’ameublement d’un salon se réalise en toute subtilité. Il requiert une bonne maîtrise des volumes, de la configuration et de l’architecture intérieure de la pièce. Bien entendu, l’on peut se fier également à son instinct pour aménager et réorganiser cette pièce de vie. En revanche, le résultat s’avère assez improbable, sachant que disposer des meubles requiert une bonne notion de l’espace.

 

Concrètement, un salon bien aménagé s’avère bien aéré et ordonné lorsque la disposition des meubles s’accorde avec sa configuration. De surcroît, même la dimension et la forme de ces éléments requièrent une étude en amont. Alors, comment bien disposer des meubles dans un salon ? Tour d’horizon.

Bien considérer les éléments architecturaux dans le salon

Divers éléments composent un bâti et leur présence interfère dans la configuration spatiale d’une pièce de vie. Votre salon peut être ouvert sur un balcon et présenter plusieurs ouvertures à divers endroits. En effet, les portes et les fenêtres font partie intégrante d’une pièce à vivre. Aussi, il faut en tenir compte lorsque vous aménagez l’intérieur du salon. Voici donc nos conseils dans la prise en compte de ces éléments architecturaux.

Les fenêtres

La lumière éclaire votre salon à travers les fenêtres. Aussi, aucun obstacle ne doit venir obstruer celles-ci afin de préserver la luminosité de la pièce. Les meubles hauts tels que les bibliothèques et les grands vaisseliers ne doivent donc pas se placer devant la fenêtre. En revanche, il est possible d’y installer un canapé à dossier bas en l’espaçant de 10 pouces du mur.

Les portes

Les portes permettent de transiter d’une pièce à une autre. Il est donc important de ne pas bloquer le passage en y posant un meuble ou un canapé. Cette disposition est d’ailleurs peu esthétique même si la porte est condamnée. Néanmoins, si vous deviez placer un buffet à proximité, il doit être distancé du battant de la porte.

Le couloir

Certains salons sont dotés d’un couloir qui mène vers la verrière. Là encore, vous devrez faire attention à ce qu’elle ne soit pas encombrée afin de libérer la circulation. Quelle que soit l’ouverture existante, songez à disposer les meubles un peu plus à l’écart pour faciliter le passage.

La cheminée

La cheminée réchauffe l’intérieur d’un salon. Toute la famille s’y réunit notamment pour passer des moments conviviaux. Dans cette optique, il est convenable de converger les meubles vers cette source de chaleur. Dans une grande salle de séjour, il est envisageable de disposer le canapé en arc de cercle autour de l’âtre. En revanche, vous pouvez également situer les fauteuils et les banquettes de part et d’autre du foyer, en position oblique.

Disposer le meuble de salon selon la forme de l’espace

La forme de la pièce influe également sur la disposition des meubles dans un salon. C’est pourquoi, cet exercice doit suivre une certaine logique pour ne pas désorganiser l’intérieur de la pièce. L’emplacement d’un canapé dans un salon carré ne sera pas la même dans un salon circulaire. Voici donc les points à considérer selon la disposition de l’espace.

L’agencement des meubles dans un salon carré

Un salon trop carré paraît trop formel. C’est pourquoi, il vaut mieux arrondir ses angles pour rompre la linéarité de la pièce. Aussi, vous avez le choix entre la sélection de meubles circulaires ou organiser les meubles en cassant les angles de la pièce. En effet, un agencement trop carré renforcera la rigidité de la pièce. Pour gagner en convivialité, rejoignez les meubles en disposant tout autour d’un tapis rond.

La disposition des meubles dans un salon rectangulaire

Un salon rectangulaire revêt un avantage particulier. Le fait est que l’on peut y envisager de nombreuses dispositions selon l’effet visuel souhaité. Un salon rectangulaire offre de la profondeur mais également une bonne longueur. Certains préféreront mettre en valeur sa forme allongée. Toutefois, d’autres décorateurs d’intérieurs préconiseront de diviser l’espace en deux avec des meubles séparateurs. Cette option est valable pour les grands salons de forme rectangulaire.

Optimiser l’emplacement des meubles dans un salon circulaire

La plupart du temps, le choix de meubles sur-mesure permet de s’adapter parfaitement à la configuration de la pièce. Il s’agit en réalité d’un espace assez atypique où le « contenu » doit s’accommoder avec le « contenant ». Aussi canapé rond, table basse circulaire, fauteuil club et écran incurvé trouveront judicieusement leur place dans un salon circulaire.

 

Quant à la disposition des meubles, vous avez deux possibilités. Si la pièce est petite, vous devez converger les meubles vers le centre pour libérer de l’espace vers les ouvertures. Avec une grande superficie, les meubles doivent aussi bien combler les extrémités que le milieu de la pièce. Néanmoins, veillez à ce que les meubles soient toujours disposés en arc de cercle et que leur taille soit homogène. Par ailleurs, la table basse restera le point de mire dans l’organisation de l’espace.

Disposer le meuble de salon selon la taille de l’espace

Intégrer plusieurs meubles dans votre salon revêt peu d’intérêt si cela a pour effet de comprimer la pièce. En effet, une pièce de vie doit être à la fois spacieuse et fonctionnelle. Aussi, soyez vigilant sur la taille et la quantité des meubles à inclure dans la pièce.

 

Cela dépend essentiellement de la superficie de la salle de séjour. Si celle-ci présente un grand volume, vous pouvez multiplier les meubles d’appoints tels que les consoles et les fauteuils. Toutefois, si votre salon s’avère assez restreint, alors il faut réduire la quantité des meubles à l’essentiel. Dans ce cas, un petit canapé et une petite table basse suffiront pour rendre cette pièce fonctionnelle.

 

Par ailleurs, il existe une différence entre l’agencement d’une petite et d’une grande pièce. Dans un petit salon, on préconisera une disposition linéaire des meubles le long d’un mur de la pièce. Vous devez laisser de l’espace sur le côté et également au centre de la pièce. La disposition des meubles dans un grand salon se fait de manière plus aérée. En effet, il est conseillé de décoller les meubles du mur et de les espacer suffisamment pour combler la pièce. Le mieux est de déposer des éléments ici et là en allant vers le centre de la pièce. L’objectif et de ne pas laisser le milieu du salon vide.

Réussir l’aménagement intérieur d’un salon

En plus de la disposition des meubles, vous devez également prendre en compte certains détails pour optimiser votre salon. En outre, si vous avez une petite pièce, mieux vaut peindre les murs en blanc pour agrandir visuellement l’espace. Évitez à tout prix d’assombrir l’espace avec des couleurs foncées. Cela a pour effet de rendre la pièce encore plus étriquée.

 

Par ailleurs, il est essentiel que les meubles présents dans la pièce soient homogènes. En ce sens, le style, le matériau, la couleur et la finition des meubles doivent être parfaitement en harmonie. Aussi, avant de réaliser une nouvelle acquisition, il est essentiel de prendre en compte les meubles existants. Si vous souhaitez renouveler entièrement la pièce, vous songerez peut-être à remplacer les meubles anciens. Aussi, nous vous conseillons de prendre en compte des conseils énumérés précédemment pour définir la dimension des meubles.

 
Proche de vous et de vos idées !
Tél: 05 49 95 16 52
du mardi au samedi :  9h - 12h / 14h - 19h