Err

Proche de vous et de vos idées !

Comment meubler un grand mur de salon ?

Laissé tel quel, dans toute sa blancheur, un grand mur de salon paraît sans âme. Qui plus est, une cloison dégarnie modifie la perception du volume. Parfois, il suffit de quelques additions pour offrir du caractère à cette façade vide et faire ressortir son vrai potentiel. Console, meuble d’appoint, bibliothèque, une pléthore de meubles pourrait trouver une place privilégiée devant un grand mur de salon. Grâce à des idées astucieuses d’ameublement, il est possible de personnaliser votre grand mur de salon.

Quelques précautions à prendre

Avant de procéder à l’ameublement d’un grand mur de salon, une petite étude s’impose. En outre, vous devez vérifier l’étanchéité et la solidité du mur si vous prévoyez d’y suspendre des meubles. Ainsi, il sera nécessaire d’identifier s’il s’agit d’un mur porteur, d’une cloison ou d’un refend. De plus, il faut déterminer l’emplacement des prises et veiller à leur accessibilité lorsque vous installez les meubles.

 

Enfin, comme une toile de fond, le grand mur doit être net. Pensez donc à refaire l’enduit si des fissures ou des imperfections apparaissent à quelques endroits. En revanche, si le mur est déjà garni de tableaux, il faut tout réorganiser lors de l’installation des nouveaux meubles. Le retrait d’un ou de plusieurs toiles ne sera pas à exclure pour éviter de surcharger le mur.

Quel meuble pour quel revêtement de mur de salon ?

Même sans mobilier, un grand mur de salon ne peut pas toujours être une toile vierge. En effet, en dehors d’un mur blanc, l’habillage de la façade peut dégager une certaine ambiance. D’ailleurs, installer des meubles devant un mur sombre, pastel, patiné ou revêtu de papier peint demande une réflexion en amont. Les motifs, les textures, les tons et les couleurs du mur du salon lui donne un certain caractère. Il faut donc composer avec l’existant en choisissant un style de meuble en accord avec celui-ci.

 

En outre, poser un meuble industriel devant un mur de salon en papier peint bucolique serait une faute de goût. En revanche, celui-ci aura sa place devant un mur aux briques apparentes. De même, un meuble en bois clair ou épuré se mariera avec un mur pastel. Par contre, évitez de surcharger le mur avec un meuble feutré si la couleur du mur est déjà assez électrique. Idem, un mur sombre demandera un brin de luminosité. Si tel est le cas, misez sur des meubles blancs ou des meubles épurés.

 

Ces notions inculquées, vous aurez déjà la logique d’un décorateur d’intérieur. Vous aurez moins de difficulté à choisir un meuble adapté à un grand mur de salon.

Quelle hauteur de meuble pour un mur de salon ?

Avant de jeter votre dévolu sur un meuble tendance, pensez à la configuration de votre salon. En outre, la hauteur sous plafond est le principal critère à prendre en compte dans l’ameublement d’un mur de salon. Dans un ancien hangar aménagé en appartement, le plafond est généralement très haut, sauf au niveau de la mezzanine.

 

On retrouve également des plafonds mansardés dont la hauteur des murs se retrouve rétrécie aux deux extrémités de la pièce. Dans ce cas, le choix d’un meuble haut est à proscrire. Préférez un meuble bas mais qui prend de la place sur la largeur. Quant aux salons dotés d’un plafond flottant, la hauteur du mur est également réduite.

 

En effet, il s’agit d’un faux plafond installé en dessous du plafond de base. Il est donc plus bas puisqu’il existe également un espace vide (plénum) entre ces deux éléments. Aussi, tout comme le plafond en pente, il vaut mieux opter pour un meuble bas pour ce cas de figure.

Les suggestions de meubles pour un grand mur de salon

Grâce à des meubles bien pensés, votre grand mur de salon accrochera les regards. Rangements tout en hauteur ou en largeur, banquettes, étagères murales, explorons les diverses options pour meubler le mur de salon.

Le meuble de rangements bas

Parfait pour optimiser l’aménagement d’un grand mur en pente, ce meuble multiplie les rangements dans le salon. Il dispose de rangements clos, mais aussi de casiers ouverts pour exposer vos objets déco. Aussi large soit le mur, le meuble de rangement le sera tout autant. Avec un mur extra-large, vous devez passer par la case « sur mesure » pour obtenir la bonne dimension de meuble de rangement. Comme il en existe de tous les styles, choisissez la pièce qui fera écho avec la déco de votre salon XXL.

La banquette XXL

Dans un registre hors norme, une banquette filant d’un bout à l’autre du mur fera impression. Dans cette optique, on joue la carte de la démesure en soulignant la place offerte par le mur. Il faut toutefois faire attention à ce que le siège ne soit pas trop profond. Bien qu’il faille respecter une profondeur minimum d’assise, cela pourrait donner l’impression que le mur recule d’un bon en arrière. Si vous avez une obsession pour le rangement alors choisissez les modèles de banquettes avec coffre de rangement.

L’étagère flottante

Très en vogue, l’étagère flottante est un meuble à se procurer pour habiller un grand mur de salon. Plus esthétique que l’étagère classique, ses fixations restent invisibles. Sans équerres apparentes, elle donne l’impression d’être intégrée au mur. En outre, la tablette flottante mettra en valeur vos plus beaux objets. Aussi, investissez-le comme il se doit pour décorer et personnaliser votre mur. Afin de garantir sa planéité, pensez à fixer ce support mural sur une ligne horizontale.

Le meuble TV

Un salon moderne dispose essentiellement d’un meuble TV. Quoique cela dépend de vos priorités et de votre intérêt pour les émissions TV. Néanmoins, la seule présence de ce meuble dans la pièce permet de transformer son apparence. D’ailleurs, l’acquisition d’un grand meuble TV est justifiée pour aménager un grand salon. Ce mobilier peut être assorti de deux consoles pour un rendu plus élégant. Veillez à ce qu’il y ait un bon espacement entre chaque élément de part et d’autres de la table TV.

La bibliothèque

Arborant vos plus belles collections d’ouvrages, la bibliothèque est la pièce qui agrémentera votre grand mur de salon. Non seulement, elle permet de ranger vos livres, mais elle fait également office de décoration murale. En effet, vous pouvez y poser les objets de façon harmonieuse en alternant les livres et les accessoires déco. Proposée dans divers styles et couleurs, la bibliothèque doit être en accord avec l’apparence du grand mur de salon. Néanmoins, la bibliothèque blanche se démarque de toutes, par sa finition épurée.

Un grand rangement

Plus immense que la bibliothèque, le rangement mural permet d’optimiser l’intérieur de votre salon grâce à ses innombrables casiers. Souvent proposé en sur-mesure, le rangement mural peut être personnalisé en fonction de votre goût et de la dimension recherchée. Tout comme pour la bibliothèque, la couleur et la finition du rangement doit être en accord avec le mur. Ainsi, vous pouvez le choisir dans un ton neutre tel que le blanc ou opter pour un ton sur ton. Par ailleurs, vous avez le choix entre un rangement mural fixe et modulaire. La première option ressemble à un bloc de casiers, ce qui implique que le modèle doit s’adapter à l’espace. Avec un rangement modulaire, vous pouvez adapter la disposition de chaque élément selon vos envies.

 
Proche de vous et de vos idées !
Tél: 05 49 95 16 52
du mardi au samedi :  9h - 12h / 14h - 19h