Votre panier
Acces rapide
Accès rapide :

La literie : guide d'achat


  • Quand remplacer sa literie ?

         Un matelas doit être remplacé tous les 10 ans minimum même s’il semble extérieurement en bon état. Dès que votre literie commence à se creuser, à sentir les ressorts ou avoir mal au dos, il est recommandé de la renouveler. Vous créerez ainsi les conditions d’un bon maintien de votre colonne vertébrale et d’une bonne qualité de sommeil.

      Un conseil : Mieux vaut changer de sommier en même temps que votre matelas et préférer les associations de matelas et sommiers préconisées. Un matelas mousse ou latex, par exemple, ne convient pas sur un sommier à ressorts. Votre confort n’en sera qu’optimisé et votre literie que mieux préservée.


  • Quelle taille de matelas recommandée ?

     En France, le matelas de taille 140x190cm reste le type de literie le plus vendu. Mais les plus grandes tailles, comme la taille 160x200cm, commencent à se faire apprécier par les couples pour une meilleure cohabitation. Une plus grande largeur permet de moins ressentir mouvements, ronflements ou rythme de sommeil différent du conjoint. La longueur et la largeur de la literie livrée sont généralement inférieures de 2 cm aux dimensions indiquées (conformément à la norme en vigueur) pour permettre l’installation dans un cadre de lit, soit une dimensions de 138x198cm pour la taille "standard".


  • Quelle épaisseur de matelas privilégier ?

      Selon l’épaisseur choisie et selon votre morphologie, un même matelas n’offrira pas le même confort. Sauf pour un couchage d'appoint ou occasionnel, évitez de préférence les matelas d’épaisseur inférieure à 15cm ou de densité inférieure à 25kg/m3. Préférez, au contraire, les matelas d’épaisseur et de densité plus généreuse pour un couchage quotidien. L’accueil et le soutien ressenti n’en seront que meilleurs. L'épaisseur est mesurée au plus épais du matelas, c'est à dire au centre.


  • Quel confort pour quelle morphologie ?

       Le confort de votre matelas est caractérisé par deux critères : l’accueil et la suspension.
- l’accueil douillet est apporté par le type de garnissage qui recouvre votre matelas.
- la suspension constitue le cœur de votre matelas et détermine la fermeté de celui-ci.

       Le niveau de souplesse ou de fermeté d’un matelas s’exprime sur 3 échelles de valeur : soutien équilibré, soutien ferme et soutien très ferme. Mieux vaut tenir compte de votre morphologie (rapport taille / poids) et choisir la fermeté de votre literie en fonction de ce rapport poids / taille :

     Le garnissage est conçu pour offrir un contact moelleux en surface. Plus le garnissage est épais et moelleux, plus il procure un grand confort, ce qui n'est pas incompatible avec un soutien ferme ou très ferme. La recherche d'un matelas douillet permet donc aujourd'hui de choisir une suspension ferme associée à un garnissage moelleux. Les garnissages peuvent être composés de coton, lin, laine, ouate, soie et cachemire. A couchage équivalent, c’est souvent la différence d’accueil qui explique la différence de prix.


  • Quel type de suspension pour votre matelas ?

       Pour bien choisir une literie, il est nécessaire de comprendre quelles sont les différents types de suspensions utilisées par les fabricants pour apporter le maximum de confort et de connaître les propriétés qu’elles vous apportent :

1. Le matelas Mousse

       L’avantage de la mousse est qu'elle apporte un bon soutien en épousant parfaitement les formes du corps, le tout pour un très bon rapport qualité / prix. La qualité de votre matelas mousse dépend du type de mousse et de sa densité (exprimée en kg/m3), puis de l’épaisseur de l’âme qui la compose. Privilégiez pour un meilleur maintien une densité de mousse supérieure à 25kg/m3.

Il existe différents types de mousse :

Mousse Polyuréthane
Mousse à mémoire de forme
- Structure alvéolée, aérée
- Appelée "mousse Haute Résilience (HR)" au
dessus de 35kg/m3
- Mousse très dense souvent au delà de 80kg/m3
- Viscoélastique, thermo sensible
- Prend la forme exacte du corps

2. Le matelas Latex

      Le Latex est une mousse d’origine végétale, naturellement hypoallergénique. Sa structure alvéolée offre une bonne aération et régulation de la chaleur aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil. Les matelas Latex, indéformables, restent souples et offrent une longévité supérieure à la moyenne des autres matelas. Les densités du latex sont élevées et généralement comprises entre 50 et 80 kg/m3. La souplesse et la résilience du latex offrent une bonne indépendance de couchage.

3. Le matelas Ressorts

      L’avantage du matelas à ressorts est qu’il est naturellement aéré et empêche la prolifération d’acariens. Il absorbe très efficacement les effets de la transpiration excessive. Son soutien est adapté à tous types de morphologies, mais encore plus particulièrement aux fortes corpulences car il subit moins de déformation. Plus les ressorts seront nombreux, mieux les zones de couchage seront différenciées et le confort s’en ressentira.

Il existe plusieurs types de ressorts :

Ressorts Biconiques
Ressorts Multispires
Ressorts Ensachés
- Soutien dynamique et progressif
- Adaptés aux personnes corpulentes
et/ou bougeant beaucoup la nuit
- 299 à 336 ressorts (140x190cm)
- Confort ferme hhhhhhhhhhh
- 600 à 2000 ressorts (140x190cm)
- Excellente indépendance de cou-
chage
- Confort du dos plus ferme
- 400 à 1200 ressorts (140x190cm)


4. Le surmatelas

       L’usage d’un surmatelas apporte au matelas une amélioration de confort, une sensation d’accueil douillet et un aspect gonflant à votre literie. Il peut être en Latex, en mousse Haute résilience ou en mousse mémoire de forme. En aucun cas un surmatelas ne remplacera une literie usagée à changer. En revanche, il permettra d’atténuer un ressenti trop ferme ou trop dur d’une literie grâce à un garnissage et procurera l’accueil d’un matelas moelleux en surface


  • Quel matelas pour les enfants ?

       Dès le passage dans « un grand lit », un matelas enfant de bonne qualité est nécessaire car c’est pendant le sommeil que la croissance est la plus forte. Contrairement aux idées reçues, tout type de literie ne convient pas aux enfants. Préférez un couchage ferme sans pour autant trop dur. Pendant la croissance en particulier, optez pour un couchage adapté à leur dos et à leur colonne vertébrale. Un matelas trop souple ou un mauvais soutien peut occasionner des problèmes de dos futurs. Les gammes de matelas enfant sont similaires aux qualités de matelas adultes en terme de suspension, mais sont souvent conçues avec des lignes surbaissées par exemple, pour minimiser les risques de chutes. En cas d’allergies, optez pour une literie bénéficiant d’un traitement anti-acariens ou préférez un matelas latex aux propriétés hypoallergéniques.


  • Quel entretien pour votre matelas ?

    Même si certains matelas sont traités anti bactériens ou anti acariens, il est recommandé d’aspirer régulièrement votre matelas et de le retourner 2 fois par an en intervertissant la tête et le pied du matelas pour éviter tout affaissement. Cela permettra de mieux repartir les zones de pressions et d’aérer votre matelas, ceci afin de lui garantir une plus longue durée de vie et un meilleur confort. Ces manipulations sont d’autant plus nécessaires si votre matelas dispose de deux faces Eté / Hiver :

Face Eté
Face Hiver
- Généralement composé de coton
- Meilleure thermo-régulation
- Absorption de l'humidité
- Identifiée avec bandeau/étiquette
- Composé de laine ou de soie
- Maintien de la chaleur

Enfin, pour protéger votre matelas, utilisez une allése que vous passerez en machine aussi souvent que vos draps pour éviter la prolifération d’acariens.


  • Quel type de sommier ?

1. Un sommier à lattes assure, avec un matelas en latex ou en mousse, une meilleure absorption des mouvements et garantit un soutien optimal de votre corps. Ce type de sommier est composé d’une structure en bois à laquelle sont fixées des lattes. Épaisses, fines, espacées ou serrées selon les modèles, les lattes assurent la qualité du soutien et de l’aération du matelas. Les sommiers tapissiers à lattes sont équipés d’un coutil qui permet de mieux les protéger et de prolonger leur durée de vie, ainsi que celle du matelas qui lui est associé.

2.  Les sommiers à ressorts sont munis de plusieurs ressorts recouverts d’un coutil matelassé. Ils sont principalement recommandés à l’utilisation avec un matelas à ressorts ensachés, offrant par conséquent un soutien plus souple.

3. Les cadres à lattes sont recommandés pour intégrer dans des lits nécessitant l’utilisation d’un sommier extra-plat. Ils sont adaptés à tous types de matelas, assurent souplesse et confort et permettent une ventilation optimale du matelas. Ils sont recommandés aux personnes sensibles et allergiques aux acariens.


  • La literie de relaxation, sommiers TPR (couchage à tête et pieds relevables) 

     Les lits de relaxation ou sommiers TPR permettent de monter le dossier ou de surélever les jambes et d'ajuster la position souhaitée aux différentes situations pour apporter plus de confort. Ce type de literie s’adresse à tous ceux qui apprécient le confort de lire, de se détendre, regarder la télévision ou prendre le petit-déjeuner confortablement installé dans son lit mais il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de mal de dos, pour un lever ou un coucher tout en douceur. Idéals pour se relaxer les jambes après la journée, les sommiers TPR sont fortement recommandés pour les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine. Dormir les jambes relevées permet en effet, grâce à une légère inclinaison, de faciliter le retour veineux.

Si vous souffrez du dos, de problèmes d’articulations, de circulation sanguine ou de troubles du sommeil, la literie de relaxation vous réconciliera avec vos nuits !

  • Le choix de votre Literie de Relaxation repose sur 3 critères :

- Le nombre de zones de couchage : il détermine le nombre de positions d’inclinaisons possibles, il est généralement compris entre 2 et 5 positions. Tout dépend des besoins et de l’utilisation que vous recherchez (lecture, TV ou besoin de surélévation des jambes, aide au lever, etc).

- La qualité de soutien : Selon le réglage et la souplesse du maintien lombaire apporté par les lattes et/ou les plots qui constituent le sommier.

- La puissance du moteur et la vitesse d’articulation pour les sommiers de relaxation électriques.

Certains sommiers de relaxation peuvent s'intégrer dans un cadre de lit. Les tailles standards du lit de relaxation sont les suivantes : taille standard : 2x70x190 pour un couchage 140 et 2x80x200 pour un couchage 160. L’avantage supplémentaire de la literie de relaxation est le double couchage totalement indépendant et permettant l’accueil d’un matelas au soutien et au confort adapté à chaque morphologie.

Recherche
Marques







 

       
Recevoir nos
nouveautés et promos
Recevez notre lettre
d'informations :
Je m'abonne
Je me désabonne



www.id-meubles.com  © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site ecommerce